♥ Opter pour le style scandinave
Cette tendance, qui mise avant tout sur le bois et le blanc, se prête bien au climat nordique du Québec, explique l’ambassadrice du Salon Habitation d’automne de Québec. « Nous avons besoin de lumière pour pallier les jours d’ensoleillement plus courts. »
♥ Jouer sur l’éclairage
En parlant de lumière, la spécialiste propose d’adapter l’éclairage à la saison, soit en le tamisant pour rendre la pièce plus chaleureuse, soit en ajoutant plus d’éclairage à certains endroits pour, encore une fois, contrer le manque de lumière qui peut finir par affecter le moral.
♥ Place à la fourrure et aux lainages
À l’approche de l’hiver, il est temps de ressortir les objets décoratifs où la fourrure, le tricot et le lainage sont en vedettes. « Les tissus avec de la texture et le velours appellent aussi au confort », recommande l’animatrice de l’émission Design VIP à Canal Vie.
♥ Opération coussins
« Deux fois par année, soit à l’automne et au printemps, je change mes coussins, révèle Marie-Christine. Je choisis une palette de couleurs chaudes : vert olive ou bouteille, ocre, chartreuse, sarcelle… » Toutes des couleurs saturées qui dynamisent un décor. Un changement peu coûteux qui fait toute la différence !
♥ Parfum d’automne
Les odeurs jouent aussi sur le moral et le confort. La designer d’intérieur suggère des fragrances qui rappellent les effluves d’automne, tels que le pain d’épice.
♥ La chaleur à son meilleur
Si l’on veut réchauffer l’atmosphère en un temps record, rien ne vaut l’installation d’un foyer ou d’un plancher chauffant. Bien sûr, les coûts sont plus élevés, « mais il existe aussi sur le marché des foyers portables à l’éthanol, que l’on peut déposer tout simplement sur une table basse », conclut la designer d’intérieur.
Texte : Marie-Josée Turcotte, Prestige
Crédit photo : Marc Couture